Le quartier du Bas-Chantenay : mémoire industrielle de la ville

Le vendredi 23 septembre, toute notre classe de CE2-CM1 a suivi un parcours, dans le quartier du Bas-Chantenay à Nantes, entre la station de la gare maritime et le site d’une actuelle brasserie des bords de Loire. Ainsi, en suivant un plan balisé, nous avons pu mener notre enquête, explorer et comprendre l’importance de ce quartier dans le riche passé industriel de la ville .

Tout au long de notre promenade, nous avons longé la Loire, axe fluvial majeur du développement de la cité.

Autour de ce fleuve “royal”, s’est déployée une activité portuaire intense qui a grandement contribué à la prospérité de la ville.

Au cours de la visite, nous avons appris que le quartier du Bas-Chantenay concentrait plusieurs batiments industriels liés à l’activité fluviale et maritime : la construction navale avec les chantiers Dubigeon, les nombreuses usines telles que la vinaigrerie, l’ancienne huilerie savonnerie, etc.

Des vestiges de cette florissante période économique demeurent encore aujourd’hui, à l’image des deux énormes grues encore présentes (la grise pesant 350 tonnes, et la jaune 400 tonnes) : celles-ci permettaient aux bateaux de décharger leurs cargaisons dans le port.

En ce début du XXIè siècle, ce quartier est en pleine mutation. Ainsi, le bâtiment Cap44, qui servit d’ancienne minoterie industrielle, situé face à la carrière Misery et construit à la fin du XIXè siècle en béton armé, sera prochainement réhabilité en grand musée dédié à l’imaginaire et à Jules Verne. En face, le jardin extraordinaire invite déjà les nantais à la flânerie dans un écrin de verdure. A proximité, le belvédère de l’Hermitage, construit en 2019 par Tadashi Kawamata, offre une vue spectaculaire sur le fleuve et la ville.

Enfin, de nombreuses photos anciennes jalonnent les rues de ce quartier : elles conservent la mémoire du patrimoine et des activités passées.