Deux autrices invitées pour le festival du livre

Dans le cadre du festival du livre, organisé à l’école entre le 10 et le 14 octobre, nous avons eu la chance d’accueillir deux autrices :

Aurélie Le Marec nous a entraîné dans son univers doux et enchanté autour d’un beau kamishibaï et sur une musique de Leroy Anderson, “The Waltzing cat”. L’autrice a présenté une lecture animée de l’album “Dans mon furoshiki”, expliquant l’histoire et l’utilité de cette technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage pour emballer différents objets (présents ou objets du quotidien). Contrairement au papier cadeau, ce bout de tissu permet également de réduire nos déchets car il est réutilisable.

Sophie de Mullenheim est venue nous décrire son parcours de romancière. D’abord journaliste puis impliquée dans le marketing, elle a fini par embrasser le métier d’écrivain. A son actif, elle compte près de 300 livres rédigés sur une vingtaine d’années. Parmi ses nombreux ouvrages, figure le fameux roman “Pierrot et Miette – Héros des tranchées” qui raconte l’amitié entre un jeune garçon et une chienne, au cours de la Première guerre mondiale.

Sophie puise ses idées partout : dans la rue, en écoutant la radio, etc. Elle a toujours un petit carnet dans lequel elle prend des notes.

Pour écrire, elle recherche le calme en s’isolant dans son bureau. Elle confie connaitre généralement ce qui passe au début et à la fin de son histoire, mais pas ce qu’il y a au milieu. Ecrire demande du temps, de l’abnégation, de la patience et de l’inspiration. Pour l’autrice, les deux premiers chapitres sont essentiels afin de tenir le lecteur en haleine : il faut présenter et installer les personnages, donner envie au lecteur de lire la suite…).

Elle avoue aimer écrire des romans historiques. En amont, elle se documente, “se plonge” dans une époque de façon à éviter quelques erreurs (les anachronismes, le choix des prénoms…).

Enfin, l’autrice nous expose la chaîne des métiers du livre : l’écrivain bien sûr, mais aussi  l’éditeur, le correcteur, le maquettiste, l’illustrateur, l’imprimeur , le diffuseur.