Le projet éducatif

Située au cœur du quartier Saint-Félix à Nantes, l’école Saint-Félix, avec ses 10 classes, demeure une école familiale de proximité. Etablissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état, elle fonde son action sur les directives officielles de l’Education Nationale, tout en inscrivant son projet dans les valeurs de l’Enseignement catholique. Chacun est accueilli là où il en est. L’équipe pédagogique est attachée à accompagner les élèves dans leur parcours de vie pour les faire cheminer et les amener le plus loin possible dans leurs apprentissages et ceci, dans le respect de chacun. Pour cela, nous cultivons quatre axes d’orientation prioritaires :

PERMETTRE LE DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL DE L’ENFANT Parce que l’élève a besoin de se doter de repères pour apprendre à penser et à agir, l’équipe pédagogique l’aide à acquérir des méthodes de travail, à être rigoureux et appliqué, à avoir le goût d’apprendre, à développer le sens de l’effort et de la persévérance et à donner le meilleur de lui-même. Parce qu’entre 3 et 11 ans, les enfants ont soif de découvrir le monde et qu’en chacun d’eux se cachent des talents insoupçonnés, nous sommes attachés à développer la curiosité et l’envie des élèves en leur proposant des activités sportives, artistiques et culturelles variées. Parce que chaque élève apprend, mais à un rythme différent, les enseignants et l’ensemble de l’équipe éducative mettent en œuvre une pédagogie différenciée pour mieux répondre aux besoins de chacun. L’école s’attache en effet à développer chez chaque enfant les compétences attendues par le socle commun et les savoirs des programmes de l’Education nationale par le biais de supports d’apprentissages et de méthodologies variées. Donner du sens aux apprentissages, c’est pour l’équipe pédagogique développer le plaisir d’apprendre pour susciter la motivation et l’envie de progresser ; c’est pour l’élève être en capacité de repérer ses réussites et d’apprendre de ses erreurs.

TISSER DU LIEN Parce que pour bien apprendre et bien grandir à son rythme, l’enfant a besoin de repères et de se sentir en sécurité et en confiance, dans notre école de quartier à dimension humaine, l’équipe pédagogique s’applique à créer du lien avec chaque élève pour mieux connaître son mode de fonctionnement face au travail. Le tutorat et les ateliers interclasses fréquents permettent aussi aux élèves de créer du lien entre eux, toujours dans le souci d’aller à la rencontre d’un autre différent de soi, parce que quelque chose nous relie : nous avons conscience de faire partie d’une même communauté. Parce que nos objectifs et ceux des familles se rejoignent, il nous paraît primordial de créer une relation de confiance réciproque. Nos rôles sont différents mais nous souhaitons l’épanouissement des enfants tout en leur assurant de solides bases d’apprentissage. Pour cela, il nous paraît essentiel de relayer les mêmes valeurs et principes éducatifs à l’école qu’à la maison. Parce que les nouveaux programmes entrent en vigueur et qu’il est intéressant de faire évoluer nos pratiques, l’équipe pédagogique continue son travail de proximité avec le collège. Travailler en continuité avec les enseignants du collège, comprendre le fonctionnement du second degré, harmoniser nos programmes, proposer des échanges et des activités communes sont autant de riches projets dont l’objectif logique est d’assurer l’avenir de nos élèves…

DEVELOPPER LE VIVRE-ENSEMBLE Force est de constater qu’on ne peut instaurer un climat scolaire favorable qu’en développant le vivre-ensemble. Cela commence en acceptant l’autre tel qu’il est. Parce que « Celui qui diffère de moi, loin de me léser m’enrichit » écrivait Antoine de Saint-Exupéry, il faut faire de nos différences un atout et s’en servir pour grandir et évoluer positivement. Chaque enfant, avec sa différence et parfois même son handicap, est extra-ordinaire et apporte aux autres. Notre école se doit d’être attentive à chacun. L’équipe pédagogique a le souci de l’élève en difficulté comme de l’élève à haut potentiel. En posant son regard sur lui, elle a pour objectif de lui donner confiance en lui, de le faire progresser et de l’aider à construire son avenir avec sa différence. Parce qu’une école est une microsociété, il est essentiel d’apprendre à vivre en collectivité et de réfléchir ensemble aux règles de savoir-vivre pour les respecter au quotidien. L’école Saint-Félix attend de chaque enfant le respect de l’autre et la politesse. Je dis « bonjour », « Au revoir », « S’il vous plaît », « Merci », j’apprends à écouter l’autre mais aussi à faire valoir mon point de vue, je respecte le règlement… Ces règles fondamentales préparent nos élèves à devenir les citoyens de demain.

TRANSMETTRE DES VALEURS HUMAINES ET CHRETIENNES Parce que dans le contexte actuel, les valeurs humaines et chrétiennes de tolérance, de respect de l’autre et de partage prennent tout leur sens, l’école Saint-Félix se veut être un lieu d’accueil et d’écoute. Elle est un établissement dont le projet est inscrit dans les valeurs de l’enseignement catholique. Elle propose un enseignement religieux (catéchèse ou culture chrétienne). Elle est porteuse de la mission de l’église qui lui est confiée. Elle reste ouverte à tous. Chacun a en effet son cheminement personnel dans la foi que nous respectons : « La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l’amour qui nous fait considérer l’autre comme un frère ou une sœur. » disait Sœur Emmanuelle. En préconisant ces valeurs chrétiennes, en vivant ensemble les temps forts de l’année liturgique, en participant à des actions de solidarité, nous fédérons l’ensemble de la communauté éducative et des élèves autour de l’engagement catholique de l’établissement avec la volonté de guider les enfants dans la découverte et l’approfondissement de la foi