Des maisons de créateurs

Ce samedi 19 mars, les enfants des classes de CE2 et CE2-CM1 ont exposé la “maison de leurs rêves” sur la cour de l’école. Les parents présents à l’occasion des “Portes Ouvertes” ont pu apprécié leur travail.

Dans le cadre de ce projet mené en groupe, de l’élaboration du plan de l’habitation jusqu’à sa conception, les élèves ont mobilisé et développé plusieurs compétences : communicationnelles, artistiques et techniques. Ils ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’ingéniosité pour concevoir leur “maison idéale”, en utilisant divers matériaux et objets : carton, éléments de récupération, tissu, papier, métal, etc.

Cette matinée d’école a aussi permis aux enfants de la classe de CE2-CM1 de découvrir l’Art abstrait. A partir notamment de l’observation approfondie d’une huile sur toile, datant de 1915, de Kasimir Malevich, les élèves se sont attelés à la reproduction de l’oeuvre, avec comme outils le crayon à papier et les instruments de tracés (règle, équerre, compas). Sur sa feuille, il s’agissait alors de respecter la disposition et les proportions des formes géométriques, en restant fidèle à l’équilibre de la composition.